Qui sommes nous ?
Nimatek est né de la rencontre entre Arielle De Araujo et Thomas Cicciù, en 2019.
Arielle, ou de son nom d’artiste AdeA, est née en 1993, et a toujours aimé l’univers du dessin. Inventive, elle a fini par passer de lectrice à dessinatrice, et a commencé à créer des personnages, souvent jeunes et fantaisistes. La plus fameuse des créations d’AdeA étant son personnage de Mady, devenu en quelque sorte son alter-égo, ayant même de luxe d’apparaître dans la carte de visite de l’artiste !
Thomas, de mon nom d’artiste Técé (car oui, c’est moi qui gère la partie « internet » de notre duo), suis né en 1992. Comme AdeA, j’ai baigné dans le dessin et la bande dessinée depuis l’enfance, allant même jusqu’à m’armer de stylo et de feutres pour faire des bandes dessinées « artisanales » au début des années 2000. C’est finalement un projet avorté de jeu vidéo qui m’a permis d’entrer dans les choses sérieuses de la création d’univers de fiction. Ce projet a mué en bande dessinée, dont l’aboutissement est « Nuibie Collège », dessiné avec l’aide précieuse de AdeA !
C’est quoi Nimatek ?
À l’occasion du festival de la bande dessinée de Chalon-sur-Saône de 2019, j’ai pu découvrir le concept de « fanzine » en en achetant un à un artiste qui en distribuait. Alors que je tentais de faire des BD dans mon coin, j’ai eu l’idée d’également faire un fanzine, qui serait commun avec AdeA (alors que nous venions à peine de nous connaître, c’est dire à quel point le courant est vite passé entre nous) et potentiellement d’autres artistes. Puis sont survenus divers évènements, dont le fameux confinement du printemps 2020, j’abrège quelque peu…
Après moult péripéties, nous avons pu concevoir un prototype de notre fanzine pour septembre 2021, à l’occasion du marché de nuit du Creusot, notre ville natale, contenant une première version de la bande dessinée « Un jour comme ça sur Nuibie », réalisée par nous deux. La version définitive de la BD est sortie quelques mois plus tard, le 25 décembre 2021, à l’occasion du véritable numéro 1 de Nimatek, qui marque la naissance officielle de notre fanzine !
Aujourd’hui, Nimatek, c’est aussi une présence sur l’internet, à travers ce blog qui recense toutes nos archives ainsi que nos bandes dessinées précédentes (notre dernière BD en date restant exclusive pour ceux qui achètent notre fanzine), mais aussi à travers le réseau social Instagram, ainsi que la plateforme de financement participatif Patreon, et enfin, les applications de lecture de BD en lignes que sont, Mangadraft et Webtoon.
Pour plus d’informations, voir…