Cette semaine, point de dessin hebdomadaire, et pour causes (au pluriel s’il vous plait) : d’une part, nous sommes tous les deux grandement dédiés au nettoyage de printemps de notre propre domicile ainsi qu’aux préparatifs du double anniversaire que nous allons fêter en cette fin de semaine 🙂, et d’autre part, vous l’aurez (peut-être ?) remarqué, mais le site Nimatek s’est refait une beauté ces derniers jours ! Cela fait en effet un petit moment que je prépare une nouvelle version, qui n’est, en toute franchise, toujours pas achevée à 100% à l’heure où ces lignes sont écrites !
Du coup, parce qu’une semaine ne serait pas complète pour Nimatek sans publier une illustration, c’est une occasion de révéler une illustration issue d’un lointain prototype de Nuibie Collège, datant de l’an de grâce 2020 ! Du 5 mai 2020 pour être plus précis !
Hé oui, comme indiqué dans l’historique abrégé de l’univers Nuibie qui accompagnait le précédent dessin hebdomadaire, l’univers Nuibie a connu de nombreuses modifications entre 2019 et 2021. Ce dessin-ci date de l’époque où la BD aurait dû s’appeler « Nuibie 715 », et n’avait pas un, mais cinq personnages principaux, rien que ça ! Ce n’est que l’été suivant que j’ai décidé de me focaliser principalement sur Cassandra (ici au centre, et oui c’est bien elle, et si vous observez bien, elle a une tenue vestimentaire similaire à « La Cadette » de « Spinaco Macalita », voir dessin « Cassandra la télévore »).
Mais tous les personnages à la gauche de Cassandra sur le dessin « Nuibie 715 » sont déjà apparus dans les BD parues dans Nimatek. Celui juste à gauche de Cassandra, c’est Basile dit « Zile », qui zyeutait les nouveaux venus de l’école secondaire dans la page 11 de « Nuibie Collège : Bienvenue à Niévicila ! », un hursian aisément reconnaissable avec sa tache étoilée sur son œil gauche ! Quant à ce petit bonhomme aux oreille anguleuses, c’est un oryani dont le nom n’a certes pas été montré, mais le personnage en lui-même est bel et bien apparu dans la page 4 de « Un jour comme ça sur Nuibie », et sa présence en tant que personnage actif n’est que partie remise ! 😉
Pour en revenir à « Nuibie 715 », cette formule, qui devait être dans la continuité de ma BD mettant en scène Masane que j’évoquais la semaine dernière (c’est-à-dire une formule avec des héros redresseurs de torts), a finalement été abandonnée au profit d’une formule plus « scolaire » et un brin dystopique lorsqu’il a été décidé, à la toute fin de 2020, de rajeunir les personnages. La suite, vous la connaissez si vous nous suivez, ça a donné « Un jour comme ça sur Nuibie » puis « Nuibie Collège » (qui, pour l’anecdote, a failli s’appeler « Nuibie X », bien avant que Twitter ne devienne 𝕏, et ceci est une véritable anecdote !).
Técé