Basile, la grosse tête au cœur d’artichaut

Lore Nuibie – Basile en uniforme

Basile Citrus, surnommé Zile par ses amis, est un jeune hursian de 11 ans au cœur tendre. Il est l’un des fils d’une famille de hursians de la classe moyenne. Androgyne et surdoué, Basile se caractérise par son romantisme poussé à l’extrême, ayant ainsi la réputation de véritable cœur d’artichaut.

« L’univers » de Basile est presque entièrement féminin, ne s’étant jamais trop reconnu dans les loisirs des autres garçons de son âge. Ainsi, ses meilleures amies sont des filles, Adélaïde et Magalie ! En outre, Basile tombe régulièrement amoureux des autres filles qu’il croise. Cet élan romantique le poussera à séduire Louise Deladiva dès l’arrivée de cette dernière à l’école secondaire, et avec succès, Louise étant désormais la petite amie de Basile. Leur relation, bien que superficielle au possible, est mignonne malgré tout !

Passionné par les films à l’eau de rose, mais également sensible, Basile est irréconciliable avec les clichés les plus fréquents de la masculinité. Cette sensibilité fait de lui la cible toute trouvée des loubards de l’école secondaire, mais il trouve toujours du réconfort auprès de ses amies, en particulier Adélaïde qui n’hésite pas à utiliser sa stature de fille populaire pour protéger « son Zile ».

Pour finir, s’il est dit que Basile est « l’un des fils », c’est parce qu’il a un frère jumeau dont il a été séparé à la naissance, en vertu de la politique de l’enfant unique que les hursians subissent en Sartovia. Basile, qui sait cela, est intimement convaincu que son jumeau est toujours en vie, quelque part en Sartovia.